Ce roman policier est très bien construit. Le huis-clos au 21 Russel Square fait monter la tension, on sait que le meurtrier est là, mais qui est-ce ? Les personnages sont truculents (en revanche, le fait qu'ils soient nombreux m'a un peu destabilisée au départ mais ensuite ça allait mieux). On est avec ce roman dans la même veine qu'Agatha Christie : l'époque, le lieu et la construction de l'intrigue policière sont similaires. J'ai beaucoup aimé les adresses au lecteur car elle permettent de transformer la lecture en jeu de piste. En voici une :
"AU LECTEUR
qui ne connaît pas encore le coupable
Ellery Queen, Hugh Austin et quelques autres auteurs de romans policiers américains ont accoutumé d'engager avec leurs lecteurs "une sorte de lutte de l'esprit" (Hugh Austin dixit) en les invitant à découvrir eux-même la solution des problèmes exposés dans leurs oeuvres.
Exceptionnellement, il m'a paru amusant de reprendre cette idée à mon compte et d'ouvrir une rapide parenthèse pour vous dire :
Vous voici en possession de tous les éléments nécessaires à la découverte de la vérité.
Mieux ! Celle-ci figure en toutes lettres en divers endroits de ce roman.
Etes-vous bon détective ? ...
A vous d'en décider !
L'AUTEUR"
Je ne suis pas un trop mauvais détective car j'avais déjà trouvé la solution ... je n'en dis pas plus ! Et vous ?
Un roman "à la manière de" qui a l'air plutôt réussi.
RépondreSupprimerOui, si tu aimes les policiers, je te le conseille.
SupprimerJ'adore ce roman!!!
RépondreSupprimerIl est effectivement très prenant !
SupprimerJ'ai adoré! Un grand classique! En fait, c'est par ma prof de français (donc ça remonte à loin) que je l'ai lu. Elle nous avait raconté qu'on trouve à un certain moment un passage où l'auteur semble s'adresser à son lecteur en lui disant carrément qu'il est un imbécile s'il n'a pas découvert à cette page le nom de l'assassin... enfin, c'était un truc comme-ça, un défi jeté à l'intelligence du lecteur... Il faudrait que je le relise, c'est comme les bons Agatha Christie... des classiques à visiter régulièrement...
RépondreSupprimerJe l'ai moi aussi fait découvert à mes élèves !
SupprimerBonjour, j'ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir même s'il a un peu vieilli. C'est assez daté. Dans la foulée, je recommande le film d'Henri-Georges Clouzot de 1942: un vrai plaisir. http://dasola.canalblog.com/archives/2011/02/08/20031502.html Bonne fin d'après-midi.
RépondreSupprimer