Pour mon retour, voici une présentation du dernier thriller de Franck Thilliez, ATOM[KA].
Franck Sharko et Lucie Henebelle, deux flics de la police criminelle enquêtent sur un meurtre étrange : un journaliste est retrouvé mort dans un congélateur, d'autres personnes ont échappé de peu à la mort après être tombées dans des lacs gelés. L'enquête leur fera rencontrer un enfant malade dont les organes sont en très mauvais état. En parallèle, le passé de Sharko refait surface, quelqu'un a décidé de jouer avec lui une drôle de partie...
Habituée aux romans de Jean-Christophe Grangé, j'ai découvert avec ATOM[KA] Franck Thilliez et j'ai beaucoup aimé, le suspense est tel qu'il est difficile d'arrêter sa lecture, dès qu'un chapitre se termine, il est urgent de lire le suivant pour en savoir davantage ! De plus, l'auteur nous entraîne dans le monde de la recherche scientifique sur l'atome et sur l'histoire contemporaine (je ne veux pas en dire plus) ce qui est intéressant. L'auteur explique dans la "note au lecteur" à la fin du livre les recherches qu'il a effectuées pour ce roman ainsi que les difficultés qu'il a eu à poursuivre l'écriture en raison de l'actualité. Surtout, ne lisez cette note qu'après avoir terminé le roman !
En revanche j'ai moins aimé toutes les références aux anciens romans mettant en scène Sharko et Henebelle : en effet, il s'agit du premier roman de F.Thilliez que je lis et, même si ces références étaient parfaitement expliquées et ne m'ont pas du tout gênée dans la compréhension de l'histoire, je n'ai plus envie de lire ses anciens romans car j'ai l'impression d'en savoir trop maintenant (sur Suzanne, sur les filles de Lucie ...). En revanche, je lirai avec plaisir les prochains.
Voici un extrait tiré du chapitre 2, lors de la découverte du corps :
"Le corps masculin reposait au fond d'un grand congélateur vide, en sous-vêtements et recroquevillé. Les lèvres étaient bleues, la bouche grande ouverte, comme si l'homme avait cherché à crier une dernière fois. L'eau - des larmes ? - avaient gelé près des paupières. Les cheveux blonds étaient recouverts de givre. Quant à la peau, elle était quadrillée d'entailles, notamment au niveau des membres inférieurs.
A côté du corps, au fond du congélateur, se trouvaient une lampe torche ainsi que des vêtements empilés : un jean tailladé, une chemise ensanglantée, des chaussures et un pull. Sharko observa les traces pourpres, partout sur les parois, ce rouge saillant mêlé au blanc éclatant de la glace. Le flic imagina la victime essayant à tout prix de s'échapper, grattant et frappant la surface jusqu'à s'en abîmer les phalanges."
Pour finir, voici une vidéo de Grangé et Thilliez, ces deux auteurs très proches :
J'aime beaucoup Franck Thilliez et je te conseille ses premiers livres comme "Deuil de miel". Atomka est dans ma PAL!
RépondreSupprimerJe le note !
SupprimerSuis contente de ton retour, Awa ! :-)
RépondreSupprimerJe me souviens du très chouette colis que tu avais envoyé à Sophie pour le swap Irlande ! :-)
Merci !
SupprimerJe me souviens aussi de cet excellent swap, j'avais été très gâtée par Hélène !!!