Ces petites histoires sont souvent très drôles, de plus, l'auteur ne se prend pas au sérieux et adopte une écriture au ton humoristique. Je formulerais néanmoins un reproche : les titres des articles ne permettent pas de faire de recherches précises, voici un exemple : à la lettre "C" on trouve l'article "Chuttt !" qui nous explique à quel point Oscar Wilde avait de la répartie, mais si l'on souhaite un jour trouver des anecdotes concernant cet auteur, il n'y a aucun moyen de retrouver ce qui nous intéresse d'un seul coup d'oeil (il aurait fallu à la fin de l'ouvrage un index par auteur).
Il s'agit donc d'un livre sympatique qui permet de passer un bon moment et d'avoir quelques anecdotes croustillantes à raconter mais un meilleur référencement aurait été souhaitable.
Voici une des anecdotes :
"Comment briser la glace
Faire connaissance d'une inconnue assise dans un café peut être délicat, surtout si l'on veut éviter les poncifs du genre "On se connaît ?"
En l'occurence, la palme de l'originalité revient sûrement à Alfred Jarry. Il voulait entamer la conversation avec une belle inconnue assise dans un salon de thé. Pour ce faire, il n'avait rien trouvé de plus subtil que de tirer une balle dans un grand miroir qui se trouvait là. Il n'avait alors plus qu'à s'approcher de la femme, certainement pétrifiée de peur, et lui dire ces mots :
- Maintenant que la glace est rompue, causons."
Je ne connaissais pas du tout cet auteur et c'est en faisant un tour sur son blog que je l'ai découvert. Son roman au titre provocateur Marcel Proust roi du Kung-Fu me tente beaucoup, je pense qu'il va bientôt attérir sur ma PAL ... Il s'agit d'une histoire d'amour entre Paul, passionné de karaté et de culturisme, et Elodie, délicate et passionnée de culture qui déteste les arts martiaux. A suivre ...
Une bien étrange façon de rompre la glace...
RépondreSupprimerOui ! On ne connaît pas la réaction de la dame ensuite ...
Supprimercoucou ,tu peux acheter sans problème le livre de Marc.."Marcel Proust roi du Kung-Fu"...je l ai adoré ,je l ai lu d une traite...
RépondreSupprimertrès bonne soirée
J'aimerais beaucoup lire celui-ci, j'aime le ton de son blog
RépondreSupprimer