Pour la neuvième lecture dans le cadre du challenge
"Je lis aussi des album" de Hérisson , ma choupette et moi vous présentons l'album Olivia Reine des Princesses de Ian Falconer. Dans la lignée de l'album précédent (
Boucle d'ours), celui-ci parle de déguisement, de princesse et d'identité, mais cette fois, le personnage principal est une fille, une petite cochonne nommée Olivia. Son problème est que toutes les filles veulent se déguiser en princesses et que donc, elle, Olivia, n'est pas unique. Ses parents lui expliquent qu'elle peut être une princesse différente : une princesse indienne, thaïlandaise, africaine ou chinoise. Mais cela ne convient pas à Olivia, elle veut être différente...mais en même temps, on sent bien qu'elle aime les princesses. A force de réfléchir, elle finit par trouver, elle va se déguiser en ... reine !
Il s'agit d'une jolie histoire qui permet aux enfants de réfléchir sur l'identité et sur ce qui fait que chacun de nous est unique. Le personnage d'Olivia est très attachant et la fin est drôle et bien trouvée : finalement, en se déguisant en reine, Olivia affirme son individualité tout en appartenant à son groupe d'amies car les reines et les princesses appartiennent au même univers, avec une différence malgré tout : Olivia est plus ambitieuse que ses amies, d'où le titre "Olivia Reine des Princesses".
En revanche, j'ai été déçue par les illustrations, je les trouve un peu sombres pour un livre d'enfant., j'aime les albums très colorés. Toutefois, cela n'a pas dérangé ma choupette.
Ah oui, je me suis toujours dit qu'il fallait que je découvre ce personnage, Olivia.
RépondreSupprimerC'est un sacré personnage ! Je ne connais pas encore les autres albums la mettant en scène.
SupprimerCa a l'air sympa, et j'aime bien le message final. Je ne l'ai pas feuilleté, mais a priori, je trouve les illustrations soft, ok, mais mignonnes.
RépondreSupprimerJ'aime aussi beaucoup le message.
SupprimerLa couverture est excellente, déjà ! :)
RépondreSupprimer