Rechercher dans ce blog

dimanche 9 juin 2013

Boucle d'Ours - Stéphane Servant et Laetitia Le Saux


Voici la huitième lecture de ma choupette et moi dans le cadre du challenge  "Je lis aussi des album" de Hérisson. Il s'agit de l'album Boucle d'Ours de Stéphane Servant (auteur) et Laetitia Le Saux (illustratrice).
Ce soir, c'est le grand carnaval de la forêt, tous les animaux doivent se déguiser. Dans la famille ours, chacun se prépare : Papa Ours veut se déguiser en grand méchant loup, Maman Ours sera en Belle au bois dormant et Petit Ours, lui, veut se déguiser en Boucle d'Ours. Quand il entend cela, Papa Ours s'oppose fermement au choix de son fils. En effet, il n'est pas question qu'il se déguise en fille car, selon lui, les jupes roses et les couettes sont "pour les filles, les oursonnes, les femmelettes, les cacahouètes, les hommelettes". A la fin de l'histoire, le Grand Méchant Loup qui s'est déguisé en Chaperon Loup intervient "T'as quelque chose contre les jupes et les couettes ?" Papa Ours est bien obligé de faire marche arrière et de se déguiser en...Cendrillours !!! et il est très beau ainsi !

Ma choupette et moi aimons beaucoup cet album. Ma choupette adore quand Papa Ours se met en colère et que Petit Ours refuse de changer d'avis "Non, non et non, ze veux me déguiser en Boucle d'Ours", et moi j'aime beaucoup cette histoire qui met à mal les clichés sur les filles et les garçons. Cet album peut donc se lire à différents âges : les plus petits riront de l'obstination des deux personnages et les plus grands réfléchirons sur les conventions sociales et les préjugés. J'ai aussi beaucoup aimé les jeux sur les noms "Boucle d'Ours", "Cendrillours"...
Enfin, les illustrations sont belles et mettent bien en évidence les sentiments des personnages.
Bref, c'est un coup de cœur pour nous deux !


2 commentaires:

  1. Ca l'air sympa.. et dessiné par une dame qui s'appelle comme moi.. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cet album, aussi bien pour son histoire que ses illustrations !

      Supprimer

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !