Rechercher dans ce blog

vendredi 19 avril 2013

4 groupes sanguins 4 modes de vie

Une fois n'est pas coutume, c'est un livre scientifique, d'approche naturopathique, qui sera présenté ici. Je suis curieuse et tous les sujets m'intéressent, y compris la science. Malheureusement, mes lacunes en ce domaine font que je lis rarement ce type d'ouvrage par peur de ne pas tout comprendre, mais une amie m'a conseillé de lire ce livre et il a été pour moi une révélation, oui, oui, une révélation !

Le docteur Peter d'Adamo, naturopathe américain, a poursuivi les recherches de son père James d'Adamo sur l'influence du groupe sanguin sur l'être humain. Le livre débute par une explication de l'évolution humaine des "chasseurs-cueilleurs" aux "nomades" de l'Himalaya et nous apprenons qu'à chaque époque, l'être humain s'est modifié pour s'adapter à son milieu (cf Darwin). Les premiers hommes, chasseurs-cueilleurs étaient du groupe O, puis l'homme est devenu agriculteur et les chercheurs se sont rendu compte que ces hommes étaient majoritairement du groupe A, puis l'homme est devenu nomade, il s'est mis à faire du commerce et les chercheurs se sont rendu compte que ces hommes étaient majoritairement du groupe B (le groupe AB est particulier et j'avoue ne pas tout avoir compris). Or, le chasseur cueilleur ne s'alimentait pas de la même manière que le nomade et l'on retrouve chez les individus de chaque groupe des particularités qui lui sont propres pour la digestion, mais aussi pour la gestion du stress etc. Ce livre explique par exemple pourquoi les personnes du groupe O (c'est mon cas) sont souvent (mais ce n'est pas une généralité) intolérantes au gluten et ont besoin de faire du sport pour éliminer le stress. Ce ne sont bien sûr que des tendances.

Ma lecture de ce livre a été assez lente car, malgré la tentative de vulgarisation de l'auteur, il est complexe pour quelqu'un qui, comme moi, a peu de connaissances scientifiques. Malgré tout, je l'ai trouvé extrêmement intéressant et il m'a éclairée sur certains aspects de mon alimentation et j'ai beaucoup ri quand je me suis reconnue dans le chapitre "mode de vie du O". J'ai aussi compris pourquoi tel régime fonctionne avec une personne mais pas avec une autre. Attention, il ne faut pas s'attendre à trouver un énième régime pour perdre du poids, ce n'est pas du tout son but !!!! On trouve à la fin du livre des conseils de vie par rapport à son groupe sanguin mais absolument pas dans le but de maigrir, ce qui est recherché est tout simplement le bien être, le fait de se sentir en accord avec sa nature.
De plus, j'ai aimé ce livre parce qu'il explique les choses en s'appuyant sur des faits rigoureusement scientifiques mais sans être extrémiste dans ses conclusions, bien au contraire, voici ce qu'écrit l'auteur :
"Montrez-vous ouvert et flexible. La science du groupe sanguin revêt maints aspects. Et comme elle représente par nature une étude des différences, en toute logique, tous les détails ne cadrent pas toujours avec les quatre catégories qui représentent les groupes sanguins ABO. Conservez une approche ouverte et veillez à ne pas simplement troquer une structure rigide contre une autre. Efforcez-vous plutôt d'adopter ce programme petit à petit, en le testant en fonction de vos caractéristiques. N'oubliez pas que tout est affaire d'équilibre et qu'un enthousiasme excessif peut se révéler aussi nocif qu'un trop grand scepticisme."


4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, ça change de ce qu'on a l'habitude de lire ou d'entendre.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Très intéressant, ce livre a changé ma vision de certaines choses.

      Supprimer

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !