Rechercher dans ce blog

lundi 2 février 2015

Le Maléfice égyptien – Lorris Murail


Charlène est une gentille jeune fille, adorable, serviable, un amour … et c’est bien là le problème ! Elle est si gentille qu’elle accepte de faire l’exposé à la place d’un garçon de sa classe. La raison de sa gentillesse ? Elle se trouve trop grosse et pense que si elle avait dix (ou plutôt quinze) kilo de moins, elle n’aurait pas besoin d’être gentille. Le problème avec ce raisonnement idiot, c’est qu’il lui attire des ennuis. En effet, pour faire l’exposé sur l’Egypte, qui, rappelons-le, était au départ destiné à  Raphaël, elle va se procurer un masque égyptien doté d’un drôle de pouvoir magique …

Ce roman de littérature jeunesse est court (moins de 100 pages), très facile à lire, riche en rebondissements et bourré d’humour. Bref, c’est un livre qui plaira sans aucun doute aux adolescentes, petites ou grandes lectrices, qui pourront s’identifier à la gentille, trop gentille héroïne.
J’ai moi-même passé un excellent moment lors de ma lecture. Le maléfice égyptien est exactement le type de roman qui change les idées et qui détend !

Voici les premières lignes :
"Gentille à ce point, c’est une vraie tare. Je ne me souviens plus qui m’a dit ça, un jour. Peu importe. Je suis gentille parce que je ne sais pas être autrement. Quand on est moche, faut être gentille. Moche ? N’exagérons pas. En ai-je entendu parler de mes grands yeux bleus, de mes épais cheveux blonds, de ma peau de pêche ! Mais y a toujours un mais. Inaudible, bien sûr. Les gens bien élevés gardent leurs réflexions pour eux. Seule une mère peut se permettre de glisser de temps en temps « Charlène, tu devrais te surveiller. » Les autres ne finissent pas leurs phrases. La fin, je l’entends quand même. Jolie, oui … avec dix kilos de moins. Ma balance, elle, n’a aucune éducation. Aux dernières nouvelles, ce qu’elle me dit, ce n’est pas dix. C’est plutôt quinze"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !