Rechercher dans ce blog

samedi 28 février 2015

Inconnu à cette adresse - Kressmann Taylor

Après Charlotte, restons dans le thème de la Seconde Guerre mondiale.

Inconnu à cette adresse est un roman court qui retrace l'échange épistolaire entre deux amis, Max, juif américain, et Martin, allemand, qui possédaient ensemble une galerie d'art aux Etats-Unis. Martin repart en Allemagne avec son épouse Elsa et ses enfants, nous sommes en 1932. Au départ, l'échange est cordial, mais dès 1933, Martin raconte à Max les événements qui se déroulent dans son pays et l'arrivée d'un certain Hitler au pouvoir...

Ce roman épistolaire très court est bien connu des collégiens. C'est un bijou. Il est à la fois très accessible et vivant, Kressmann Taylor a parfaitement su créer puis intensifier progressivement la tension dramatique, jusqu'à la chute, cinglante. La force de cette œuvre
réside dans la présence de deux points de vue : celui du juif qui, même s'il vit au Etats-Unis, sera touché par le nazisme, et celui de l'allemand, endoctriné et tellement centré sur lui-même qu'il finit par basculer.
Evidemment, c'est un coup de cœur !



Voici le début de la lettre écrite par Martin à Max en 1933, Hitler arrive au pouvoir. L'hésitation du personnage est palpable :

"Cher vieux Max,
Tu as certainement entendu parler de ce qui se passe ici, et je suppose que cela t'intéresse de savoir comment nous vivons les événements de l'intérieur. Franchement, Max, je crois qu'à nombre d'égards Hitler est bon pour l'Allemagne, mais je n'en suis pas sûr. Maintenant, c'est lui qui, de fait, est le chef du gouvernement. Je doute que Hindenburg lui-même puisse le déloger du fait qu'on l'a obligé à le placer au pouvoir. L'homme électrise littéralement les foules ; il possède une force que seul peut avoir un grand orateur doublé d'un fanatique. Mais je m'interroge : est-il complètement sain d'esprit ? Ses escouades en chemises brunes sont issues de la populace. Elles pillent, et elle ont commencé à persécuter les Juifs. Mais il ne s'agit peut-être là que d'incidents mineurs : la petite écume trouble qui se forme en surface quand bout le chaudron d'un grand mouvement. [...]"


 
 
Le prochain billet sera consacré à L'Ami retrouvé, autre roman de littérature jeunesse qui reprend les même thèmes : l'amitié et la Seconde Guerre mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !