Ce court roman (88 pages) m'a beaucoup plu : non seulement il est bourré d'humour mais en plus, on y apprend un tas d'anecdotes sur Marcel Proust, j'ai appris par exemple que le père de Marcel, Adrien, était médecin et qu'il avait éradiqué le choléra (et un tas d'autres choses). Ce roman est à l'image du couple formé par Paul et Elodie : le ton est léger, humoristique mais en même temps, il regorge de références littéraires à l'œuvre de Proust. Quand j'étais moi-même étudiante en lettres modernes, comme Elodie, j'aimais beaucoup cet auteur et c'est avec grand plaisir que je l'ai retrouvé ici.
Le titre, Marcel Proust roi du Kung-Fu, est au départ surprenant et provocateur mais en lisant le roman, on se rend compte qu'il traduit l'amour des deux héros et la deuxième moitié du roman (environ) nous donne un autre éclairage sur ce titre.
C'est donc un roman qui permet de passer un excellent moment, on rit beaucoup, et en plus, pour peu que l'on ait lu Proust, on se délecte de certains passages. Je remercie encore une fois Marc Lefrançois pour l'envoi de ce roman et pour sa dédicace !
Voici un extrait situé au début du livre :
"Professeur de sport dans un lycée, Paul était un sportif accompli. Ou plutôt l'avait été. Et même s'il était sur le point de fermer une porte, l'enseignement et la promotion du sport était, en dehors d'Elodie bien sûr, sa seule passion. Car en effet, et contre toute attente, malgré toutes leurs différences, Elodie et Paul s'étaient trouvés. Les deux univers, qui semblaient condamnés de toute éternité à rester étrangers l'un à l'autre, avaient fini par se rencontrer et formaient un monde nouveau et harmonieux, un système solaire tournant, non pas autour d'un soleil unique, mais de trois, trois passions indéracinables et presque exclusives qui pouvaient s'incarner à travers l'image de trois couples, dont deux étaient symboliques et imaginaires : Paul et Bruce Lee, le plus grand artiste martial de tous les temps ; Paul et Elodie, gentil couple sans histoire, c'est-à-dire heureux et comblé, et enfin Elodie et Marcel Proust, le plus grand écrivain de la terre...
Qu'est-ce que tu peux lui trouver à ce pauvre type ? avait demandé une fois Paul à son amie. Ce fut là, la crise la plus sérieuse que traversa leur couple. Ils faillirent bien rompre pour ne plus se voir. Elodie avaient été littéralement suffoquée lorsqu'elle comprit que c'était de Proust qu'elle parlait. Proust son idole, son Dieu. Elle en fut d'ailleurs tellement estomaquée qu'elle tomba malade, avec les mêmes symptômes que Marcel Proust lorsqu'à l'âge de neuf ans, en traversant le bois de Boulogne, il faillit mourir d'une crise d'asthme."
J'ai trouvé cette présentation du roman sur You Tube, elle est à l'image du roman, je l'aime beaucoup :
Quel titre étrange !
RépondreSupprimerLe titre est provocateur mais on le comprend mieux après avoir lu l'histoire.
SupprimerMerci pour cette gentille critique! C'est en fait mon préféré! Et quand j'étais aussi étudiant en lettres, j'étais partagé entre ma passion pour Proust et celle pour... les arts martiaux!
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ton livre ! j'ai hâte de découvrir ton dernier !
SupprimerIl a l'air sympa!
RépondreSupprimer