Rechercher dans ce blog

mardi 7 mai 2013

Les Dormants - Jonathan Munoz


Le héros de cette BD est amnésique et insomniaque. Un jour, il arrive dans un village assez glauque habité par des hommes pour le moins idiots. C'est alors qu'il rencontre une fille, Dorine, qui fait dormir les gens par sa simple présence... mais le héros ne s'endort pas. Les deux personnages font alors connaissance et le héros va commencer à retrouver la mémoire.

Je lis peu de BD mais en feuilletant celle-ci au salon du livre de Genève, j'ai été séduite par le graphisme qui m'a immédiatement donné envie de la lire. Effectivement, les dessins sont superbes, ils m'ont plongée dans un univers totalement inhabituel. Les personnages ont des visages très marqués et Dorine a un côté femme-enfant qui m'a beaucoup plu. L'univers est rendu sombre par les couleurs uniformes, il n'y a pas plus de deux couleurs par page (sauf dans un passage bien particulier). L'histoire est elle aussi sombre et mystérieuse, le héros a des flash qu'il a au départ du mal à interpréter, par exemple, il panique quand il voit une coccinelle et il faut attendre la fin de l'histoire pour comprendre pourquoi. Bien que certaines pages soit violentes, l'atmosphère est totalement onirique et poétique (et parfois même humoristique !), j'ai été transportée dans l'univers de Munoz. En revanche, je dois avouer que j'ai eu du mal à comprendre la fin de l'histoire, j'ai dû la relire une seconde fois, cela a été assez déstabilisant, mais en même temps, je pense que cela participe du mystère général qui émane de cette BD.




Cette BD est la première entièrement réalisée par Jonathan Munoz. Il a collaboré à Un léger bruit dans le moteur pour les dessins, cette BD est une adaptation d'un roman de Luciani. Je ne l'ai pas encore lu mais je ne manquerai pas de le faire car j'aime beaucoup le coup de crayon de cet auteur. Tout comme pour Les Dormant, l'histoire semble extrêmement sombre : le héros est un enfant tueur...J'imagine le malaise que l'on peut ressentir à cette lecture mais cela m'intrigue et je pense que je me laisserai tenter.

5 commentaires:

  1. Une première BD chez Madame Bouquine. Ceci prouve bien le fort impact de ce style de livre en France. Pour ma part c'est ce que je préfère lire aujourd'hui. Même si le style des planches me plaît moyennement, je pense avoir un nouveau livre dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, moi aussi je me mets à ma BD. C'est un art à part entière, mais il n'est pas toujours évident pour moi d'en parler par manque d'habitude. Tu prends cette BD quand tu veux !

      Supprimer
  2. Noukette me l'a prêté, j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ton commentaire !

      Supprimer
  3. Je note! J'aime beaucoup le dessinateur!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !