Rechercher dans ce blog

mardi 21 mai 2013

Coeur de Pierre - Séverine Gauthier et Jérémie Almanza

Le petit garçon est né avec un cœur de pierre, vide et trop lourd à porter, il ne peut pas aimer. La petite fille, elle, est née avec un cœur d'artichaut. Un jour, ils se croisent et elle tombe amoureuse de lui, elle lui offre alors des feuilles de son cœur, mais il a un cœur de pierre, il ne peut pas apprécier son cadeau et déchire les feuilles du cœur qu'elle lui offre, pourtant, elle ne peut cesser de l'aimer. Pendant ce temps, un autre petit garçon qui, lui, a un cœur d'or, tombe amoureux de la petite fille...

J'avais repéré cette BD chez Laure le mois dernier, quand je l'ai vue en librairie, je n'ai pas hésité une seconde à me le procurer, et je n'ai pas été déçue !
Cette BD est estampillée "jeunesse" mais les adultes aussi y trouveront sans aucun souci leur compte. J'ai adoré les graphisme, les personnages sont craquants avec leurs grosses têtes et leurs mines naïves. L'histoire ainsi que les couleurs, les décors nous plongent dans un univers plein de poésie. Les personnages n'ont pas de nom, ils ne prennent pas la parole, l'histoire est racontée à la troisième personne et je trouve que cette narration particulière contribue à rendre cette BD poétique. Il s'agit d'un conte d'amour et on peut la lire à plusieurs niveaux : on peut se contenter de voir une histoire d'amour qui tient du merveilleux avec ses personnages imaginaires, mais on peut aussi y voir une histoire symbolique de l'amour entre les êtres humains, certains ont, au sens figuré, un "cœur d'artichaut", d'autre un "cœur de pierre" ou un "cœur en or". Même si les relations que les personnages entretiennent sont simples, elles sont, à bien y réfléchir, celles que l'on retrouve dans nos vies de tous les jours. Une BD toute en finesse et en poésie que je vous conseille vivement, quel que soit votre âge !



















Finalement, il n'y a pas si longtemps, je ne lisais jamais de BD, mais les belles surprises auxquelles m'amènent ces lectures me donnent de plus en plus envie d'en découvrir encore et encore. Celle-ci fait partie de mes coup de cœur !




4 commentaires:

  1. Avec ce titre, on voit ainsi la diversité de l'univers de la BD. Un peu de rêve dans ce monde de brute ca fait du bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un univers très divers et qui permet plein de belles surprises !

      Supprimer
  2. Ah oui il est inscrit à ma lal celui-ci

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !