Rechercher dans ce blog

mercredi 18 septembre 2013

Un printemps à Tchernobyl - Emmanuel Lepage

 
Un groupe d'artiste, dont Emmanuel Lepage, part à Tchernobyl pour rendre compte de manière artistique de la catastrophe. Cette bande dessinée est le résultat de ce périple.

J'ai trouvé très original de lire un témoignage sous forme de BD  : mieux qu'une simple description, l'association du texte et du dessin permet au lecteur de voir sans avoir à faire un effort d'imagination, de faire le voyage à Tchernobyl avec le groupe d'artiste (en toute sécurité pour lui !) et mieux qu'un reportage photo, les dessins lui permettent de voir avec les yeux du dessinateur qui superpose dans son œuvre sa subjectivité à la réalité.


L'atmosphère pesante est parfaitement bien rendue, l'ensemble est sombre mais on trouve parfois des touches de couleur. J'ai beaucoup aimé le moment où l'on voit une forêt très colorée et où l'auteur nous explique ceci : "Comment dessiner l'invisible ? J'avais imaginé dessiner des forêts noires, des arbres tordus, décharnés, étranges ou monstrueux... j'avais mes craies noires, mes encres sombres, mes fusains... mais la couleur s'impose à moi [...] dessiner, c'est soulever la surface du visible et je me sens impuissant. Va pour Pripiat et ses rues vides et grises, mais les forêts bleues ? Quoi alors ? La beauté ? Comment ça la beauté ?" Tout au long de cette BD, l'auteur nous fait part de ses interrogations et nous permet de réfléchir sur l'art, sur la catastrophe de Tchernobyl, sur les comportements humains etc.


Cette bande dessinée fut donc pour moi une belle découverte. Elle est non seulement belle, malgré le sujet, mais aussi très intéressante. J'ai compris par exemple ce qu'ont pu vivre et ressentir les habitants de la zone, certains sont retournés vivre chez eux malgré le danger, ils ne sont à aucun moment critiqués, leur histoire est racontée avec beaucoup d'humanité.
Emmanuel Lepage est aussi l'auteur d'un autre reportage BD, cette fois dans l'Antarctique : Voyage aux îles de la désolation.

5 commentaires:

  1. J'ai lu Voyages aux îles de la désolation mais il paraît que celui-ci est encore meilleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu la 1e bd mais effectivement, celle-ci vaut le coup d'être lue.

      Supprimer
  2. Beaucoup de livres sur Tchernobyl en ce moment.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !