Rechercher dans ce blog

vendredi 20 août 2010

Histoires de l'esclavage racontées à Marianne- Alain Foix


Nous sommes samedi à l'Assemblé Nationale, c'est le jour du parlement des enfants. Marianne, jeune députée de Franche-Comté monte à la tribune mais personne ne l'écoute, pire encore, quand elle tente de demander le silence, ses camarades se moquent d'elle. Elle sort alors en larmes. Ne sachant où aller, elle erre dans les couloirs et entre dans une salle pleine de statues. Ces statues ne sont pas ordinaires, grâce à elles et aux fantômes, la jeune Marianne va découvrir l'esclavage atlantique, le combat de Toussaint Louverture et Victor Schoelcher pour la liberté.

Ce petit livre destiné aux enfants (je dirais à partir de 9 ans car certaines notions sont complexes) est très agréable à lire et émouvant. Les illustration de Benjamin Bachelier sont belles. De plus, le livre est accompagné d'un CD qui, non seulement raconte l'histoire, mais en plus comporte des chants traditionnels haïtiens, créoles, vaudou et africains, c'est superbe. Je trouve que ce joli conte permet d'expliquer une partie douloureuse de l'Histoire aux enfants en douceur mais en même temps sans sensiblerie ni hypocrisie. J'ai appris beaucoup de choses sur cette période, par exemple, je ne connaissais ni Toussaint Louverture ni Victor Hugues. A la fin de l'ouvrage se trouve un repère chronologique avec des explications précises de chaque événement. Je garde ce livre précieusement et je le proposerai à ma fille dans quelques années.

Un extrait :

"Un buste s'avance alors en souriant :
- Bonjour, petite fille, viens, approche-toi. C'est vrai que je ne suis pas très joli, mais regarde bien : tu vois toute la lumière qu'il y a dans mes yeux ? Si tu n'as pas peur, je vais user de mon pouvoir pour te transporter dans ma mémoire. Fixe-moi bien et laisse-toi emporter. Je vais t'emmener à Saint-Domingue, là où tout a commencé...je veux dire là où tout a commencé à se terminer, grâce à moi, et à beaucoup d'autres.

Marianne est littéralement hypnotisée par le regard de Toussaint Louverture. Un flot de lumière semble sortir de ses yeux. Un flot qui l'emporte dans un tourbillon. Elle s'envole sans résister."
La suite des aventures de Marianne est parue en 2009 : Marianne et le mystère de l'Assemblée nationale. Cette fois-ci, Marianne a grandi et va rencontrer les esprit de Victor Hugo, Lamartine, Césaire ...


Alain Foix est écrivain, dramaturge, directeur artistique, réalisateur et philosophe. Voici son site internet, "Scènes de vie" dans lequel on peut retrouver son actualité mais aussi ses reflexions sur divers sujets. Je n'ai pas tout lu, c'est très dense, mais j'ai beaucoup aimé son article sur le football qu'il compare avec l'athlétisme, si cela vous tente, lisez-le dans la partie "archives 2010" mais je préfère vous prévenir : cet article peut déranger...

2 commentaires:

  1. Alain Foix est un grand auteur ! Je ne saurais trop te conseiller ses romans et son théâtre. Je suis fan !

    RépondreSupprimer
  2. Je vais suivre ton conseil et me procurer d'autres oeuvres de cet auteur !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !