Rechercher dans ce blog

lundi 16 août 2010

Malavita encore - Tonino Benacquista

Il y a quelques temps, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire Malavita et j'avais très envie de lire la suite : Malavita encore. C'est aujourd'hui chose faite.

Dans ce roman, nous retrouvons la famille Blake, mafieux repentis. Le père écrit toujours mais ce n'est pas chose évidente, il décide donc de lire un classique, Moby Dick de Melville, mais il peine à dépasser la première ligne. De son côté, sa femme souhaite prendre plus d'indépendance, elle décide donc de mettre à profit son talent : les lasagnes d'aubergines au parmesan, mais la concurrence de la pizzeria d'en face lui mène la vie dure. Belle tombe amoureuse, de même que Warren qui arrive à l'âge de prendre une orientation professionnelle...

J'ai pris du plaisir à retrouver les personnages désopilants de Malavita, j'ai beaucoup ri lorsque l'ancien gangster essaye de lire et passe beaucoup de temps sur la première phrase de Moby Dick : "Je m'appelle Ismaël", j'ai aussi adoré le passage où la petite amie de Warren souhaite rencontrer la famille de son fiancé. Il y a plusieurs passages qui m'ont fait rire ou sourire mais j'ai préféré de loin le premier opus. Il arrive que l'on se lasse des personnages, ce n'était pas mon cas, bien au contraire, mais j'ai trouvé les situations cocasses moins nombreuses : alors que dans Malavita, elles s'enchainent à un rythme soutenu, ici, elles sont plus espacées, j'ai moins ri.
J'ai donc été globalement déçu, même si j'ai apprécié certains passages.

Un extrait : (Warren annonce à ses parents ses projets)
" - Je veux devenir menuisier.

- ... ?
- Menuisier ? répéta Fred pour chercher un sens au mot. Tu veux fabriquer des armoires ?
- Non, ça c'est l'ébénisterie. Moi je veux travailler le bois pour aménager des espaces.
Fred et Maggie se regardèrent en pensant très exactement la même chose : quelle faute avons-nous commise pour en arriver là ?"

5 commentaires:

  1. Un petit mot pour te souhaiter un bon retour et un bon nouveau départ ici!

    RépondreSupprimer
  2. Si je ne me trompe pas, j'ai Malavita sur ma PAL... A force je ne sais même plus si j'ai acheté ou non certains titres...

    RépondreSupprimer
  3. @ Marie L. : merci !
    @ Pimprenelle : pareil que toi, parfois je ne sais plus si j'ai certains titres ou pas et en consultant ma PAL je fais parfois des découvertes !

    RépondreSupprimer
  4. @ Edelwe : je te le conseille.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !