Rechercher dans ce blog

mardi 24 août 2010

La promesse de l'aube - Romain Gary

La promesse de l'aube est l'autobiographie de Romain Gary publiée en 1960 à travers ses relations avec sa mère. Il a vécu en Russie et sa mère l'a élevé seule. Elle croyait beaucoup en lui, elle était persuadée qu'il deviendrait secrétaire d'ambassade (encore mieux que président de la république pour elle) ou grand danseur ou grand musicien ou...grand écrivain !

De nombreux passages m'ont émue ou fait sourire, la mère de Romain Gary est très attachante, l'amour exclusif qu'elle porte à son fils et la confiance qu'elle lui porte sont émouvants. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage dont la vie n'a pas été facile mais qui faisait tout pour que son fils soit heureux et devienne quelqu'un. Je ne raconterai pas la fin mais je dirai seulement qu'elle est si belle que j'en ai eu les larmes aux yeux.
Cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu de classique et cela m'a fait du bien de m'y remettre : j'ai apprécié le style d'écriture de l'auteur, la poésie qui se dégage de son livre. De plus, il ne se contente pas d'être émouvant, il est aussi parfois drôle : l'ironie de l'auteur est très fine, c'est très agréable.
C'est donc un roman magnifique que je vous conseille si vous ne l'avez pas encore lu.

J'ai déjà cité un extrait (le plus beau selon moi) lors de ma dernière citation du jeudi, en voici un autre qui, lui, m'a fait sourire :

"Notre vie prenait tournure. Je me souviens même qu'un certain mois d'août ma mère partit se reposer trois jours à la montagne. Je l'accompagnais à l'autocar, un bouquet à la main. C'était la première fois que nous nous séparions, et ma mère pleurait, préssentant nos séparations futures. Le chauffeur de l'autocar, après avoir observé longueument la scène des adieux, finit par me demander, avec cet accent niçois qui va si bien avec l'émotion :
- C'est pour longteing ?

- Pour trois jours répondis-je.
Il parut très impressioné et nous contempla, ma mère et moi, avec estime. Puis il dit :
- Eh bieng, on peut dire que vous avez du sentimeng !"
Ce roman rentre dans le cadre du défi "J'aime les classiques" de Marie L.

7 commentaires:

  1. Il faut à tout prix que je le lise !

    RépondreSupprimer
  2. Contente qu'il t'ait plu. Je te conseille vivement La vie devant soi si tu ne l'as pas déjà lu.

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai lu l'année dernière et j'en garde un excellent souvenir car c'est drôle et émouvant. Cette autobiographie est vraiment à découvrir.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà, je suis convaincue. Je lirai ce Classique (peut-être d'ici la fin de mon challenge?).
    Ce n'est pas Gary qui a aussi écrit "La Vie devant soi"?

    RépondreSupprimer
  5. le titre est très joli et bien séduisant, les passages également, si je le croise, il sera en liste, merci pour cette note

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu et adoré La vie devant soi.
    Pourquoi pas celui-ci?

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !