Rechercher dans ce blog

vendredi 13 août 2010

Le livre des morts - Glenn Cooper

Will Piper, ancien profileur d’élite proche de la retraite est affecté sur une enquête qui fait couler beaucoup d’encre aux Etats-Unis : un serial killeur, surnommé « le tueur de l’Apocalypse » tue ses victimes par des modes opératoires à chaque fois différents. Le seul point commun est qu’elles ont toutes reçu une carte postale de Las Vegas leur indiquant le jour de leur mort. L’enquête prend une tournure politique et l’on comprend très rapidement qu’il y a un lien entre ces meurtres et la zone 51.


Il s’agit du premier roman de Glenn Cooper et je dois dire que cet auteur a beaucoup de talent. La construction du roman est complexe : dans chaque chapitre, nous changeons de lieu et d’époque, ce qui est plutôt déstabilisant au départ. A de plusieurs reprises, je me suis demandé où l’auteur m’emmenait, en particulier lorsqu’il a débuté l’histoire sur l’île de Wight en 777, mais à la fin du chapitre (pas avant !) le mystère s’éclaircit et les liens entre les différentes époques et événements se tissent jusqu’à la révélation finale qui n’arrive qu’en dernière page ! De plus, ce roman croise les genres puisqu’il mêle thriller, politique et ésotérisme…je n’en dirai pas plus…C’est un livre bien écrit, particulièrement bien construit et palpitant, je ne peux que vous le conseiller !
Le second roman de Glenn Cooper, Le Livre des âmes paraîtra en 2011, je le lirai, c'est sûr, mais les titres se ressemblant énormément, j'espère que l'auteur saura se renouveler.

Un extrait :



« Les faits, il fallait bien l’admettre, étaient vraiment fascinants. [Will] en connaissait déjà les grandes lignes grâce aux médias. Tout le monde était au courant. On ne parlait que de ça dans la presse. Et bien sûr, le surnom de l’agresseur, le « tueur de l’Apocalypse », avait été inventé par un journaliste. C’est au Post qu’était revenu cet honneur. Son rival en matière criminelle, le Daily News, avait résisté pendant quelques jours essayant de contrer cette trouvaille par la sienne, « Les Cartes postales de la mort », mais très vite, il avait renoncé, et à présent sa une n’en n’avait plus que pour le tueur de l’Apocalypse. »

D'autres bloggeuses en parlent :
Neph, Pimprenelle,  Leiloona

8 commentaires:

  1. Il me semble que tout le monde l'a lu... sauf moi... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas trop tentée! Mais je suis ravie de te voir de retour!

    RépondreSupprimer
  3. @ Theoma : je te le conseille.
    @ Edelwe : merci !

    RépondreSupprimer
  4. Je le conseille aussi ! Un bon page-turner ;)

    RépondreSupprimer
  5. Un bon roman en effet, même si j'ai senti venir les choses très vite...

    RépondreSupprimer
  6. Honte sur moi... il est toujours dans ma PAL...

    RépondreSupprimer
  7. Je te le conseille ! Mais tu sais, avec tous les livres que tu lis, tu n'as pas à avoir honte !!!

    RépondreSupprimer
  8. pas tentant comme lire, la couverture, le titre, ça me déprime, je passe pour celui-ci

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !