Rechercher dans ce blog

mardi 8 octobre 2013

Mélisande ! Que sont les rêves ? - Hillel Halkin


Mélisande ! Que sont les rêves ? de Hillel Halkin nous emporte dans le New York des années 1950. Le narrateur, surnommé Hoo, est amoureux de Mélisande depuis leur rencontre au club journal du lycée. Elle tombera dans les bras de son meilleur ami Ricky dans un premier temps mais se tournera vers Hoo après la crise de folie de Ricky après un voyage en Inde. Le roman racontera ensuite leur histoire d’amour.

Toute l’originalité de ce roman réside dans l’énonciation : le narrateur est Hoo et il s’adresse tout au long du roman à Mélisande en la tutoyant « Tu nous as invités à dîner ». Ainsi, les lectrices se sentent petit à petit concernées et finissent par s’identifier totalement à Mélisande. On a l’impression que ce roman, qui est une longue lettre de Hoo pour celle qu’il aime, nous est adressée. Ce choix d’écriture est habile et poétique.

Cette histoire d’amour ne m’a, malgré tout, pas envoûtée, je me suis ennuyée du début à la fin. Je pense que cela vient des longueurs trop nombreuses : les actions sont délayées et paraissent sans fin, à plusieurs reprises, j’ai eu envie de dire à l’auteur : « oui, on a compris ». Le fait de ralentir l’action, non au profit de la psychologie des personnages mais pour des digressions souvent inutiles, nous fait perdre de vue l’essentiel, on arrive presque à oublier l’histoire d’amour entre les deux protagonistes. Le début en particulier est très long, l’action tarde trop à mon goût à se mettre en place.

Cependant, il faut reconnaître que l’écriture de l’auteur est belle et très poétique. Hillel Halkin est un poète, non seulement son écriture nous le montre mais la poésie est aussi centrale dans ce roman, le choix du titre, issu d’un poème de Heinrich Heine, en est la preuve.

Ce roman a donc des qualités indéniables mais ses longueurs font que je l’oublierai vite.
 
 

 

3 commentaires:

  1. L'écriture poétique de l'auteur n'a pas réussi à te charmer malgré tout.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, ça explique sans doute qu'il ne soit pas arrivé jusqu'à nous.

    RépondreSupprimer
  3. Bon...inutile de regretter qu'il n'ait pas été qualifié alors!!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !