Rechercher dans ce blog

jeudi 30 mai 2013

Terres !


Terres ! est une pièce écrite par Lise Martin et mise en scène de Nino d'Introna. Il s'agit de l'histoire de deux personnages, Aride et Kétal qui marchent depuis longtemps pour trouver la "terre jaune" qu'a achetée Kétal. Quand il la trouve enfin, ils trouvent un panneau indiquant "propriété privée" mais Kétal décide de ne pas en tenir compte malgré les réticences d'Aride. Ils s'installent, enfin, surtout Kétal qui aimerait bien être seul, on comprend qu'il n'a proposé le voyage à Aride que pour que celui-ci lui porte son sac. Mais ils ne sont pas seuls : Madame Mue est aussi là, elle dormait sur un arbre et un peu plus tard, c'est un homme prénommé "L'Autre" qui va faire son entrée et revendiquer la terre jaune.

Cette pièce de théâtre a été jouée avant-hier, mardi 28 mai 2013 à la Maison des Arts Thonon-Evian mais elle est aussi jouée partout en France. J'ai beaucoup aimé cette pièce car tous les publics peuvent y trouver leur compte : les plus jeunes y verront une histoire sur la propriété alors que les plus grands comprendront que cette pièce traite des thèmes de l'occupation des territoire et de la liberté. Derrière l'apparente simplicité de la mise en scène se cache une histoire qui touche à notre monde et qui est universelle.
L'atmosphère de cette pièce est au départ très légère, enfantine et elle s'assombrit petit à petit. Les personnages sont très simples à saisir, ils symbolisent tous quelque chose. Aride est un personnage naïf, il a l'air d'un enfant avec son short, Kétal, lui, est un menteur et un manipulateur ; quant à Madame Mue, elle symbolise la liberté et enfin L'Autre, finalement, c'est nous.
Si cette pièce passe près de chez vous, je ne peux que vous encourager à aller la voir, j'ai pour ma part eu un coup de cœur pour elle !

Pour des raisons techniques, il m'est difficile d'insérer une vidéo de présentation ici mais voici le LIEN pour la voir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !