Rechercher dans ce blog

mercredi 15 mai 2013

Je n'ai pas peur - Jonathan Allen

Voici la septième lecture de ma choupette et moi dans le cadre du challenge  "Je lis aussi des album" de Hérisson. Il s'agit de l'album Je n'ai pas peur, de Jonathan Allen.
Bébé Hibou se promène la nuit dans la forêt avec son doudou nommé Thibou. Il rencontre Blaireau, Ours et Chauve-Souris qui s'inquiètent car il est tard et Bébé Hibou pourrait avoir peur. Mais Bébé Hibou leur explique en s'énervant de plus en plus qu'il n'a PAS peur, qu'il est un hibou et que les hiboux vivent la nuit. Quand son papa arrive, il lui explique que les animaux n'ont rien compris et que c'est son doudou Thibou qui a peur. A la fin de l'histoire, le soleil commence à se lever et c'est l'heure d'aller au lit pour Bébé Hibou et Thibou.

Ma choupette a eu un gros coup de cœur pour ce bel album car c'est la deuxième fois qu'elle l'emprunte à l'école et elle me demande de lui lire quasiment tous les jours ! Cette histoire parle de la peur et est rassurant car même si on comprend bien que c'est Bébé Hibou qui a peur (mais ne lui dites surtout pas, ça le vexe...), celui-ci transfère ses sentiments sur son doudou et se retrouve dans la position de l'adulte qui rassure, c'est peut-être un bon moyen pour dompter ses peurs.
J'aime beaucoup les dessins car les sentiments des personnages sont très bien transcrits.
C'est donc un album que nous conseillons aux enfants qui ont du mal à surmonter leurs peurs (du noir en particulier).






2 commentaires:

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !