Rechercher dans ce blog

mercredi 23 octobre 2013

Une faiblesse de Carlotta Delmont - Fanny Chiarello


Une faiblesse de Carlotta Delmont raconte l’histoire de la cantatrice éponyme en voyage  en France en 1927. Un jour, alors que rien ne le laisse pressentir, elle disparaît subitement. Tout le monde, y compris la presse s’interroge…
Le roman se compose de cinq parties totalement inégales pour moi (« Papiers », « Confidences », « Livre de bord », « Le premier baiser d’avril est à moi » et « Légende »).
J’ai adoré la première partie, il s’agit du moment où la cantatrice disparaît. Ce passage est plein d’originalité, Fanny Chiarello, l’auteure, parvient à apporter un souffle nouveau au roman contemporain, rien que cela ! En effet, les formes sont très variées : extrait de journal, note, lettre et même poésie composent ces 75 premières pages. Cette variété confère au roman une grande légèreté, les pages se tournent sans effort, j’ai pris beaucoup de plaisir à ce moment de ma lecture. Le ton est lui-même léger, il se dégage une atmosphère un brin futile, telle que l’on peut  l’imaginer dans la France de 1927. Si l’on associe cet agréable moment de détente à un travail de création que j’ai grandement apprécié, tout semblait présager un coup de cœur pour moi, je ne pouvais plus lâcher ce roman… Mais cela n’a pas duré, les choses ne se sont pas poursuivies comme je l’imaginais.


Passées ces 75 premières pages, nous arrivons à la deuxième partie intitulée « Confidences ». Nous commençons à ce moment-là à comprendre ce qu’a été « la faiblesse de Carlotta Delmont ». Malheureusement, l’enthousiasme qui était le mien au début du roman est retombé comme un soufflé… Non seulement l’originalité dont l’auteure avait su faire preuve auparavant n’est plus présente, mais en plus, mon ennui est allé grandissant. Les lettres et les passages du « Livre de bord » sont long, ils m’ont semblés interminables, on perd totalement l’élan du départ. Pour dire les choses clairement : je me suis ennuyée. A la fin du roman, on retrouve l’esprit particulier du roman avec la pièce de théâtre mais le dynamisme étant perdu depuis 70 pages environ, on peine à le retrouver.
Ce roman m'a donc causé une grande déception...

19 commentaires:

  1. Dommage d'avoir un si bon départ et de terminer sur une déception. J'hésite depuis plusieurs semaines sur ce livre mais je crois que la balance commence à pencher plus du côté négatif. Tant pis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bloggeuses que je connais n'ont pas aimé non plus...

      Supprimer
  2. je suis bien d'accord avec toi! J'ai trouvé aussi que les personnages n'avaient pas une identité forte et que l'auteur a privilégié la forme au fond...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. Je pense, vu nos avis négatif, que ce n'est pas ce roman qui gagnera le prix.

      Supprimer
    2. exactement Enna, pour moi c'était plus un exercice de style qu'un roman...!

      Supprimer
  3. Je n'ai pas aimé non plus ce livre. La première partie était légèrement amusante, un peu surprenante. Mais ensuite, j'ai détesté ces changements de forme perpétuels. Je ne me suis pas attachée à l'héroïne et j'ai été très satisfaite en terminant ce court roman, ayant l'impression d'avoir accompli mes devoirs mais n'ayant pris aucun plaisir. J'ai été très déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le début était amusant mais je n'ai pas pris grand plaisir non plus.

      Supprimer
  4. tout pareil que toi Awa, j'ai été assez déçue et parfois un peu dans l'ennui aussi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que nous sommes nombreuses à avoir eu ce sentiment... je ne comprends pas pourquoi il a passé la sélection...

      Supprimer
  5. et je lis la maison des absents en même temps que toi!! chouette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé. Mais comme j'ai un peu délaissé mon blog ces derniers temps, je publierai mon commentaire prochainement...

      Supprimer
  6. Je suis d'accord avec toi Awa, c'est un livre qui avait du potentiel, mais qui a fini par franchement m'ennuyer, heureusement qu'il était court, je l'ai fini par acquis de conscience!

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu Adèle mais c'est tout de même surprenant qu'il ait passé la sélection.

      Supprimer
  8. Ben moi j'ai beaucoup aimé :) Je l'ai même dévoré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne nouvelle ! Ce livre a des qualités et heureusement, il trouve ses lecteurs. La forme est originale mais je me suis lassée...

      Supprimer

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !