Rechercher dans ce blog

samedi 24 août 2013

Contes sur eux pour grandir - Stéphanie Ledu

Conte sur eux pour grandir est un album des éditions "Le vengeur masqué" qui regroupe neuf contes classiques : Blanche-Neige, Boucle d'or et les 3 ours, Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge, Le Chat botté, Le Garçon qui criait au loup, Le Petit Poucet, La Princesse au petit pois et Le Vilain Petit Canard.

Les contes sont réécris par Stéphanie Ledu dans un langage clair et accessible aux enfants. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle ait utilisé les versions littéraires des contes (c'est-à-dire les textes de Grimm, Perrault, Andersen ou même Esope) et pas les versions de Walt Disney que nous connaissons tous (attention, je n'ai absolument rien contre Walt Disney, bien au contraire, mais je pense que d'un point de vue culturel, il est bon de connaitre les "vraies" versions avant celles de la télévision). Saviez-vous par exemple que dans la version de Grimm, la belle-mère de Blanche Neige se présente au total trois fois devant la jeune fille pour la tuer ? La première fois elle est déguisée en marchande et l'étouffe avec un lacet, la deuxième fois elle cherche à lui vendre un peigne empoisonné et la troisième fois est l'épisode de la pomme que nous connaissons tous.
J'ai aussi beaucoup apprécié la note de l'éditeur qui explique aux parents l'importance des contes et qui fait référence à B. Bettelheim (Psychanalyse des contes de fée, un livre passionnant !). De même, on trouvera aussi à la fin de l'album une petite présentation des auteurs que l'on peut lire aux plus grands, elles sont courtes et très abordables pour les enfants.
Les illustrations sont belles et amusantes, le style varie tout au long de l'album car cinq illustrateurs se sont partagé le travail, notez la touche d'humour dans la liste : Géraldine Cosneau, Amélie Falière, Laure du Faÿ, Colonel Moutarde et Marion Piffaretti.
Le conte préféré de ma Choupette est La Princesse au petit pois, il faut dire qu'en ce moment, elle adore tout ce qui a un rapport avec les princesses !
L'éditeur conseille ce livre à partir de 3 ans, je pense que c'est peut-être un peu jeune car certains contes, comme Le Petit Poucet ou Blanche-Neige peuvent créer des peurs trop importantes. 4 ans me semble le minimum. Ma choupette a 4 ans et demi et je ne pense pas qu'elle aurait apprécié ces histoires à 3 ans.


 
 
 
11ème lecture pour le challenge "Je lis aussi des album" de Hérisson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !