Pour chaque livre acheté, 3 repas seront distribués par les Restos du cœur cet hiver. Ainsi, non seulement vous passerez un bon moment en compagnie de vos auteurs préférés, mais en plus, vous ferez une bonne action, pourquoi se priver ?
Toutes ces nouvelles ont pour thème commun le repas, la nourriture mais les genres sont très variés : intrigues policières, histoires de familles, de l'amour, de la peur, de la poésie etc.
J'ai beaucoup aimé la nouvelle d'Alexandra Lapierre qui met en scène une jeune femme "nullissime en cuisine" (je ne connaissais pas cette auteure récompensée par le Grand Prix des Lectrices de Elle 1994, mais cette nouvelle m'a donnée envie de la découvrir davantage). Celle de Maxime Chattam dans laquelle nous rencontrons un psychologue face à un patient très étrange m'a aussi beaucoup plu. J'ai adoré celle de Tatiana de Rosnay intitulée "Le Parfait" : Monique marie sa fille et se charge de l'organisation de la fête, situation stressante en elle-même, mais quand "Mamie", sa belle-mère de 90 ans, femme désagréable au possible qui veut décider de tout, s'en mêle, il y a de quoi péter les plombs ... j'ai beaucoup ri ! Mais celle que j'ai préférée, rien de surprenant quand on connaît mes goûts littéraires est celle d'Eric-Emmanuel Schmitt : "La Part de la Reine". Cette nouvelle nous fait faire la connaissance de Clovis, un sans-abri. Je n'en dis pas plus, il faut lire cette histoire pleine de poésie, je préfère citer les premières lignes :
"Deux mystères m'intriguaient durant mon enfance : que deviennent les oiseaux en hiver, et où disparaissent les clochards ?
Fin mars, l'air pique, le ciel conserve la pâleur des frimas, les arbres plaquent sur leur écorce de courts furoncles qu'on appelle des bourgeons, bref, la nature engourdie semble peu décidée à changer mais au firmament des chants retentissent, joyeux, familiers, colorés, annonçant le proche déferlement de la lumière, tandis que, devant les bâtiments publics, les mendiants se réinstallent, sourire aux lèvres.
A mes yeux, oiseaux et clochards détenaient un privilège : reliés au cosmos par des forces secrètes, ces initiés savaient ce qu'ignoraient les mortels ordinaires, quand une saison meurt, quand naît la nouvelle."
Quels que soient vos goûts, vous trouverez forcément votre bonheur parmi ces 13 textes. En ce qui me concerne, il n'y en a que deux que je n'ai pas aimés car ils n'étaient, selon moi, pas dans le thème du repas et je ne suis pas friande du style de ces auteurs : il s'agit des nouvelles de Marc Lévy et Guillaume Musso, mais peut-être les adorerez-vous, tout est une question de préférence.
Je ne peux que vous encourager à acheter ce livre, pour 5 euros, vous passerez un bon moment et vous permettrez aux Restos du cœur de distribuer 3 repas ! Une occasion comme celle-là ne se manque pas !
J ai bien envie de l acheter tes conseils en lecture ne m’ont jamais déçu
RépondreSupprimerJe te donnerai des nouvelles
A plus Roselyne
J'espère qu'il te plaira !
SupprimerJe viens justement de l'acheter!
RépondreSupprimerJ'ai hâte de connaître ton avis !
Supprimer