Rechercher dans ce blog

mardi 30 avril 2013

L'été des becfigues - Eglal Errera

Rebecca, une jeune adolescente de 11 ans, retrouve, comme chaque été, Dahoud, un jeune bédouin dont elle est amoureuse. Il s'agit de son premier amour et elle se rend compte qu'il n'est pas simple de grandir : le désir commence à naître mais en même temps, elle a peur de perdre l'amour de sa maman et ne comprend pas pourquoi son papa devient distant avec elle.

Ce joli roman de jeunesse raconte la naissance du sentiment amoureux dans le cœur d'une toute jeune fille. Cette histoire est racontée du point de vue de Rebecca ce qui nous permet de comprendre ses doutes, ses pensées. Elle parle d'amour et de désir avec ses mots qui sont encore ceux d'une petite fille, je l'ai trouvé touchante. Il n'y a pas beaucoup d'action dans ce court roman mais il est en revanche rempli de poésie.


Voici un extrait dans lequel Rebecca décrit ce qu'elle ressent pour Dahoud :

"Le vent du désert souffle autour de nous et l'odeur de Dahoud descend jusqu'à moi : le sable, le crin de cheval, l'eau de mer, le pain chaud, la cendre, et je retrouve aussi tout à coup, le parfum sucré des dattes sèches, que j'avais oublié. L'eau me monte à la bouche et aux yeux et coule partout au dedans de moi.
Dahoud me regarde.
- Ya R'beecca.
Mon cœur va et vient entre mon ventre et ma gorge, aussi rapide et fou que des soucoupes de fête foraine, mais lui me sourit doucement et avec un calme qui me rend triste tout à coup.
Et s'il ne m'aimait pas ? S'il n'avait pas pensé à moi, comme moi à lui depuis l'été dernier ? Si je n'étais pour lui qu'une amie parmi d'autres ? ... Je préfèrerais ne plus le voir, parce que moi, cela est sûr, j'aime Dahoud en amoureuse."

2 commentaires:

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !