Rechercher dans ce blog

dimanche 7 décembre 2014

Marcovaldo ou les saisons en ville - Italo Calvino


Marcovaldo est manœuvre, il vit dans le nord de l'Italie avec sa femme et ses enfants dans un grande ville. Nous sommes dans les années 1950-1960. Le problème, c'est que Marcovaldo déteste la vie urbaine, il préfère la nature et est toujours à l'affut de champignons, bécasses au milieu de ce paysage gris et anguleux. Ce recueil de 20 nouvelles retrace les aventures souvent très drôles de Marcovaldo. Ce personnage tantôt naïf, tantôt maladroit est très attachant. De plus, l'écriture d'Italo Calvino réussit le tour de force d'être à la fois poétique mais en même temps très accessible. C'est un recueil que l'on peut apprécier à partir de 10-12 ans je pense. Les plus grand pourront percevoir une critique de la vie en ville dans laquelle les hommes, privés de la nature vivent dans l'ennui et la frustration.

Dans la première nouvelle, Marcovaldo découvre de minuscule champignon sur le bitume. Il n'en croit pas ses yeux et espère qu'ils vont grossir afin d'en faire un bon repas pour sa famille...

Voici les premières lignes de cette nouvelle :

" Printemps
1. Des champignon en ville
 
Venant de loin, le vent apporte à la ville des cadeaux insolites que remarquent seuls des êtres sensibles, ainsi en est-il de ceux que le pollen de fleurs de contrées lointaines fait éternuer.
Un jour, sur le bord de la plate-bande d'une avenue de la ville, tomba, on ne sait d'où, une volée de spores ; et des champignon y germèrent. Personne ne s'en aperçut, sauf le manœuvre Marcovaldo qui, chaque matin, prenait justement le tram à cet endroit-là."              

Italo Calvino (1923-1985) est un auteur italien, romancier et fabuliste. Il a fait partie de l'OuLiPo et s'est essayé au fantastique. Il a aussi rédigé des ouvrages de théorie littéraire.



     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !