Rechercher dans ce blog

lundi 29 décembre 2014

Le Poison d'amour - Eric-Emmanuel Schmitt

Le Poison d'amour, dont la couverture fait magnifiquement écho à L'Elixir d'amour dont nous avons parlé précédemment met en scène quatre adolescentes, elles ont 16 ans et sont en classe de première : Julia, Colombe, Raphaëlle et Anouchka. Alors que dans L'Elixir d'amour, nous assistions à un échange épistolaire, ici, il n'y a pas d'échange puisque nous lisons le journal intime de chaque jeune fille. Ce changement de procédé a cependant l'avantage, contrairement à la lettre, de nous faire entrer directement dans les pensées les plus secrètes des personnages. Encore une fois, donc, Eric-Emmanuel Schmitt nous place dans une position de "voyeur" afin de décortiquer le sentiment amoureux et, plus précisément ici, ce qui fait que l'amour peut être un piège. Nos quatre jeunes filles n'ont sous les yeux que des exemples de couples malheureux, détruits (à une exception près), comment vont-elles faire, elles, pour échapper à ce poison ? Y parviendront-elles ?

Ce court roman nous permet de poursuivre la réflexion entamée avec L'Elixir d'amour. On pourrait croire l'auteur pessimiste mais je ne pense pas, encore une fois, il faut lire le livre jusqu'au bout pour se faire son opinion. La lecture de ce texte est très agréable, l'écriture de l'auteur est toujours limpide, on tourne les pages sans s'en rendre compte. De plus, j'ai été frappée par la précision, la justesse avec laquelle E.E Schmitt a su retranscrire l'adolescence, j'ai parfois totalement retrouvé l'adolescente que j'étais au détour de certains passages questionnant l'amour et l'amitié.

Au lycée où sont scolarisées ces filles, le professeur de théâtre va monter Roméo et Juliette pour le spectacle de fin d'année, le parallèle est bien sûr fait entre les deux héros mythiques et le questionnement des protagonistes. Une analyse surprenante, mais très intéressante, de la pièce est même faite par Julia, j'en suis restée songeuse ...

Je ne peux que vous encourager à lire le bijou que nous offre (comme toujours) Eric-Emmanuel Schmitt !

Voici un extrait du roman, il s'agit du journal d'Anouchka :

"Ce matin, j'ai profité des trois heures où il n'y avait personne pour m'enfermer dans la chambre des parents et me scruter sur l'unique glace en pied de notre appartement.
Il ne faisait pas froid, cependant, me dénuder en cet endroit où d'ordinaire je circule habillée m'a donné des frissons.
J'ai essayé de m'examiner sans préjugés, je le jure ! Eh bien franchement, en toute impartialité, je ne ressemble pas à ce que j'aime ...
D'abord, j'ai vu une étrangère. La fille aux genoux rapprochés écrevisse, aux bras trop longs, aux seins déséquilibrés, au sexe qu'elle camouflait de ses doigts maigres n'avait rien à voir avec Anouchka, l'Anouchka que je suis, enfin que j'étais, que je connais depuis toujours.
Ensuite, le reflet que j'avais sous les yeux n'évoquait pas une adulte. Oh, j'accepte de quitter l'enfance mais à condition de devenir une femme. Pas ça ! Je m'apparente au chaînon manquant. Ca part dans tous les sens, ça se fout de la symétrie, ça n'est pas harmonieux, ça sent, ça prend des couleurs saugrenues et ça se couvre d'éléments parasites. En résumé, je sécrète du poil, des boutons, de la graisse et des odeurs.
Elle s'enclenche mal, ma vie. Impossible de séduire encombrée d'un corps pareil, même s'il s'arrange un peu ! Mon salut se réduit au dicton qui atteste que "tous les goûts sont dans la nature". Oui, il y aura peut-être un jour un garçon débile qui me trouvera potable... Mais me plaira-t-il ce crétin ? [...]"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !