Rechercher dans ce blog

lundi 20 janvier 2014

Passion arabe - Gilles Kepel


Passion arabe est le journal que l’expert du monde arabe Gilles Kepel a tenu de 2011 à 2013. Il raconte et explique deux ans de révolutions dans les pays arabes (Egypte, Tunisie, Libye etc.) que l’on a nommées « printemps arabes ».

 Dès la réception de ce livre, je l’ai ouvert au milieu, là où l’on trouve des photos d’une extrême violence. Cette vision a réduit à néant mon envie de le lire… Pourtant, il fallait que je le fasse pour le prix ELLE, et heureusement ! Oui, ce document parle de violence, de révolution, il montre la dureté de notre monde, il n’est pas facile à lire mais est extrêmement riche et passionnant. Mes connaissances sur le monde arabe étaient très minces voire inexistantes, j’ai donc beaucoup appris en lisant ce document. De plus, tout ce dont parle l’auteur est d’actualité, j’ai donc pu relier les événements racontés à ce que j’avais entendu des événements en question. Enfin, ce livre m’a permis de découvrir tout un monde, une civilisation que je ne connaissais que de loin, que par l’intermédiaire des média. Cette lecture m’a fait voyager, il s’agissait, certes, d’un voyage pour le moins particulier, mais ce voyage m’a passionnée. C'est le pouvoir de la littérature : elle peut nous faire voyager dans des lieux ou l'on n'ira jamais sans nous faire bouger de notre fauteuil.
De plus, l’auteur fait part, comme le titre l’indique, de sa passion pour le monde arabe, et cela rend son livre d’autant plus intéressant.

 Cependant, je dois avouer que cette lecture a été pour moi difficile : non seulement je n’avais aucune connaissance de base sur le sujet traité (j’ai parfois dû arrêter ma lecture et faire des recherches sur les noms des personnes évoquées) mais le style de l’auteur a été aussi pour moi difficile à lire : ses phrases sont longues, il est facile de « décrocher », ma lecture a été très lente. En outre,  j’ai eu le sentiment qu’il s’adressait à des lecteurs initiés et qu’il ne faisait pas d'effort de vulgarisation pour les néophytes comme moi (des notes aurait été, selon moi, nécessaires pour rendre le propos plus accessible). Malgré tout, ce document est pour moi un livre que j'ai prévu de relire dans quelques mois afin de mieux le comprendre.

 

Voici un extrait situé au début du livre :

"Mercredi 16 mars 2011
Laissez-passer pour Gaza
Neuf heures moins cinq : un coup de fil d'un jeune diplomate du consulat général à Jérusalem, qui a été mon étudiant, m'informe que le Shabak, la DST israélienne, a accepté que je passe le poste frontière d'Erez pour aller aujourd'hui même dans la bande de Gaza.
Depuis quinze jours, nous jouons au chat et à la souris pour obtenir cette autorisation, appelée "coordination" et qui arrive, comme d'habitude quand elle est accordée, à la toute dernière minute. Chaque fois que je suis invité en Israël, je vais également en Cisjordanie et à Gaza, mais cela demande des négociations interminables qui mobilisent une foule d'intermédiaires.
Au cours de mon voyage précédent, en 2009, après l'opération "Plomb durci" contre le Hamas, on m'avait à la dernière minute refusé l'entrée dans un territoire alors transformé en champ de ruines par les bombardement de l'aviation israëlienne. Les autorités de l'Etat hébreux ne souhaitent pas qu'un universitaire français arabisant constate de visu l'ampleur des dégâts. Echaudé, j'ai alerté cette fois-ci des ambassadeurs, un vice-Premier ministre, des responsables de services spéciaux actifs et retraités, bref, tout le saint-frusquin, mais j'y suis arrivé : je dispose d'une fenêtre de quelques heures pour passer, et je dois partir immédiatement."

 

 
 

2 commentaires:

  1. Étonnant qu'il apparaisse dans cette sélection. Je croyais qu'il n'y avait que des romans.

    RépondreSupprimer
  2. Non, Alex, il y a trois catégories dans le prix. J'ai beaucoup aimé mais ce ne fut pas une lecture facile.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !