Rechercher dans ce blog

dimanche 15 décembre 2013

La nostalgie heureuse - Amélie Nothomb

Comme tous les ans, Amélie Nothomb sort un roman pour la rentrée littéraire. 2013 ne fait pas exception et l'auteure à succès nous propose cette fois un texte autobiographique : dans le cadre d'un reportage télévisé, Amélie Nothomb retourne au Japon. Elle retrouve la ville où elle a grandi, sa nourrice et premier amour.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de livre d'Amélie Nothomb, ces derniers romans m'avaient lassée, mais celui-ci me tentait malgré tout et il m'a été offert. J'ai donc abordé cette lecture avec enthousiasme car elle allait me changer des livres que je lis pour le prix ELLE.

Dans ce texte, on retrouve l'autodérision que l'on connait dans Stupeur et tremblement mais il n'y a aucune trace de certains aspects de ses précédents romans (en particulier le côté loufoque exacerbé et l'invraisemblance de certaines histoires). J'ai trouvé, bien au contraire, une certaine retenue dans la narration. J'ai beaucoup aimé les retrouvailles entre Amélie et sa gouvernante Nishio-san, on y découvre l'auteure pleine d'hésitations, ne sachant pas comment réagir ni comment exprimer les sentiments qui la submergent : "La porte s'ouvre, je vois apparaître une très vieille dame qui mesure un mètre cinquante. Nous nous regardons d'abord avec terreur. Les retrouvailles sont des phénomènes si complexes qu'on ne devrait les effectuer qu'après un long apprentissage ou bien tout simplement les interdire.
[...] Je lui montre la caméra et lui demande si cela la dérange. Elle reprend sa litanie d'excuses, je la comprend très bien, ce que j'éprouve est pareil : nous sommes si gênées que la présence d'une caméra n'y change rien."

J'ai aussi aimé les moments où l'auteure nous fait part de son travail d'écriture : "Toute personne qui débarque dans la plus belle ville du monde est tentée de prononcer quelque solennelle sottise. La tentation est encore plus forte quand on écrit à ce sujet. Mais ne pas consacrer un mot à la plus belle ville du monde serait une ineptie. Bref, me voilà bien dans l'entre-deux des choix stupides." S'en suit une tentative de description de Kyoto : "Certes, Tokyo est quatre milliards de fois plus moderne que Kyoto, mais c'est sa vocation de capitale et elle la maîtrise. Kyoto donne une impression de schizophrénie : la juxtaposition des époques y crée d'énormes différences de potentiel sans qu'aucun échange entre elles ne paraissent possible. Imaginez une ville qui soit à la fois aussi mystique et sublime que Pagan, aussi riche et bourgeoise que Bordeaux, aussi technologique et chaotique que Seattle : pour autant qu'une telle mixture soit imaginable, c'est ce qui évoque le mieux Kyoto." Non seulement l'écrivain décrit ses doutes et la difficulté que l'on peut avoir à décrire un lieu indescriptible mais en plus, elle nous fait voyager.
En revanche, un passage m'a particulièrement agacée, c'est celui où l'auteure visite son ancienne école et rencontre les institutrices : "Nous nous asseyons sur des chaises d'enfants. J'avise des ouvrages de couture et je m'exclame que j'en avais un pareil de mon temps. La dame propose poliment de constater les progrès que j'aurais pu effectuer ces quarante dernières années. Comme le ridicule ne tue pas, je commence à broder une fraise au gros fil rouge. La caméra n'en perd pas une miette. Une voix murmure en moi : "Tu as écrit de ton mieux des romans que tu espérais riches de sens, et voici ta récompense." Je n'en tire pas moins l'aiguille avec application. La puéricultrice me félicite. Je ris pour ne pas crever de honte." Non seulement Amélie Nothomb a une haute opinion d'elle-même, certains de ses romans m'ont plu, mais le qualificatif "riche de sens" me paraît bien présomptueux et son attitude est plutôt hautaine. Finalement, cet aspect du personnage est toujours présent dans ses livres, dommage...

Voici, pour terminer, une vidéo très intéressante dans laquelle l'auteure explique la perception différente qu'on les Occidentaux et les Japonais de la nostalgie.
http://www.youtube.com/watch?v=vbofjIk6PRU




5 commentaires:

  1. Tu l'as lu loin de la rentrée, à tête reposée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tête reposée, pas trop ;-) mais ce roman m'a permis de respirer entre deux livres pour le prix Elle !

      Supprimer
  2. Je te souhaite une très belle année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je te souhaite aussi une très belle année !

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup de mal avec cet auteur et passe donc mon tour!

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !