Rechercher dans ce blog

mercredi 2 octobre 2013

Qui ? - Jacques Expert

En 1994, à Carpentras, la petite Laetitia Doussaint est violée et assassinée. La police mène son enquête mais d’erreurs en faux pas, l’enquête reste non résolue. Dix-neuf ans plus tard, l’émission « Affaires non résolues » traite de ce meurtre, quatre hommes et leur femme sont devant leur poste de télévision et le lecteur saura à la fin de l’émission (et du roman) lequel est le meurtrier.

Le type de crime choisi par l’auteur est très dur car il s’agit du viol et de l’assassinat d’une petite fille de 10 ans. Un lecteur sensible pourrait par moment être mal à l’aise car, bien que la scène de meurtre soit peu décrite, elle est bien plus touchante et violente que n’importe quelle description, même détaillée, d’un meurtre d’adulte. Dans le même temps, ce choix pousse le lecteur à vouloir connaître le coupable à tout prix et à le traquer au fil des pages.En ce qui concerne l’écriture, elle est d’une originalité remarquable. La construction de ce roman policier est tout simplement géniale : non seulement les points de vue sont alternés, le lecteur passe la soirée tour à tour avec Simon, Eric, Hervé et Antoine mais en plus certains chapitres intitulés « ELLE » ou « LUI » nous font entendre directement les pensés du criminel et de son épouse sans que l’on sache qui se cache derrière les pronoms personnels. Ce procédé donne tout son sel à l’intrigue car le lecteur est balloté de certitude en certitude, son esprit est en ébullition durant plus de 300 pages. L’auteur parsème çà et là des mots, anodins au premier abord, mais qui font douter son lecteur : « jardinage », « ce fumier »… qui jardine ? qui utilise l’expression « ce fumier ? » On ne peut rester passif durant cette lecture. J’ai beaucoup aimé les moments que m’ont fais passer ce polar… jusqu’à l’avant dernière page où le nom du meurtrier est révélé car je l’avais trouvé ! Même si Jacques Expert a ébranlé mes certitudes à de nombreuses reprises, je suis restée sur ma position et le fait d’avoir raison a en partie gâché mon plaisir car en matière de roman policier, j’aime me faire avoir. Se rendre compte qu’un auteur nous a littéralement bernés par sa ruse et son machiavélisme est un sentiment jubilatoire et j’imagine que les lecteurs qui n’ont pas identifié le bon criminel l’ont ressenti… mais malheureusement, ce ne fut pas mon cas.


6 commentaires:

  1. Ce qui m'a surtout gêné, c'est le fait que les femmes soient cantonnées à la cuisine. Pour le reste, la cachette est diabolique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas prêté attention à ce que tu écris sur les femmes lors de ma lecture mais c'est tout à fait vrai !

      Supprimer
  2. J'adore Expert et même ce livre j'ai aimé. As-tu lu les autres de cet auteur ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est le premier que je lis de lui. Lequel pourrais-tu me conseiller ?

      Supprimer
  3. Je garde un très mauvais souvenir de la sélection policier de elle de l'année dernière...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les policiers n'ont pas l'air d'être leur fort...

      Supprimer

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !