Rechercher dans ce blog

vendredi 11 octobre 2013

Fitzgerald le désenchanté - Liliane Kerjan


Fitzgerald le désenchanté est une biographie écrite par Liliane Kerjan. Ce document nous permet de faire connaissance avec l’auteur américain ainsi qu’avec son épouse Zelda. Le couple, très en vogue dans les années 1920, a connu par la suite la maladie, l’alcool et la déchéance.

Cette biographie est très documentée, Liliane Kerjan a accompli un travail titanesque pour réunir toutes les informations qu’elle nous délivre. On se rend compte lors de la lecture des recherches importantes qu’elle a dû effectuer : l’œuvre de Scott, évidemment, mais aussi correspondances diverses, documents historiques etc.

Ce livre est captivant à plusieurs égards : tout d’abord, je ne connaissais que peu de choses sur l’auteur de Gatsby, j’ai ainsi pu combler mes lacunes sur cet auteur. Ensuite, lire la biographie de Fitzgerald, c’est aussi découvrir l’époque dont il est un emblème : les années 1920 en France et en Amérique. Les lecteurs intéressés par l’histoire s’enthousiasmeront par l’atmosphère que l’auteure parvient à ressusciter. Enfin, et c’est ce qui m’a le plus séduite dans cette lecture, l’œuvre de  Francis Scott Fitzgerald est analysée avec beaucoup de finesse et mise en parallèle avec sa vie ; par exemple, page 141, Liliane Kerjan assimile Scott au narrateur de Gatsby le magnifique : « Il est vaguement inquiet, comme le narrateur de Gatsby, qui donne une vision triste de la trentaine, âge qui contient la promesse de dix ans de solitude […] ». Finalement, cette biographie, c’est de la littérature qui parle de la littérature, bref, cela ne peut être que passionnant !
Concernant le style, il est à la fois accessible et élégant. Les phrases sont fluides et le langage est soutenu sans être pédant, cette lecture fut pour moi un agréable moment.
Maintenant que j’ai terminé ce livre, j’ai très envie d’approfondir ma connaissance de Fitzgerald en lisant certaines de ses œuvres que je ne connais pas, ce livre se termine par une bibliographie fort intéressante qui me permettra de faire mon choix. J’ai aussi l’intention de lire la biographie de Zelda récemment parue car ce personnage m’intrigue et je me suis plus attachée à elle qu’à Scott car sa sensibilité et sa maladie m’ont touchée.

Pour conclure, cette lecture a donc été pour moi non seulement agréable mais très instructive, ce livre fait partie de ceux qui m’ont positivement marquée.

Voici les premières lignes du livre dans lesquelles l'auteure pique habilement notre curiosité :
"Avant de croquer le diamant
Qu'est-ce qui nous fascine tant chez Scott Fitzgerald ? Ses folles fêtes nocturnes ou sa petite musique de nuit ? Les palmiers d'Hollywood, les tapages de New York ou le tapis brûlant de ses plages dorées ? Le gaspillage et la dissipation de sa vie ou le rêve épique des pionniers et des pères qu'il n'a cessé de vénérer ? Est-ce l'émerveillement du provincial du Middle West ou la fêlure de l'Inconstant ? La légende d'un homme qui passe vingt ans de sa vie à s'amuser ou la magie de ses nouvelles ? L'endroit du décors ou l'envers du banquet ? Les deux, bien entendu. Tout à la fois ses costumes trois pièces de dandy et ses vieux pulls de laine irlandaise. La voix d'une génération qui chevauche vers une nuit romantique et son jazz des adieux."
 
 
 

 

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je ne l'étais pas non plus, mais je crois que je le suis devenue !

      Supprimer
  2. C'est drôle ce que tu écris car je n'ai pas du tout aimé Zelda et j'avais l'impression que c'était un parti pris de l'auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? C'est marrant, je ne l'avais pas perçu ainsi. Bon, en même temps, je m'attache souvent aux personnages "à part"...

      Supprimer
    2. c'est intéressant, j'ai trouvé l'auteur dure avec Zelda également. j'avais lu Alabama Song de Leroy (qui ne m'a pas vraiment plu) et le traitement est très différent.

      Supprimer
  3. Tu sais que j'ai hâte hâte hâte de le lire ce livre, j'ai adoré "Tendre est la nuit", j'adore ce couple et la période dans laquelle ils vivent, j'ai, contrairement à VAlérie, une grande tendresse pour Zelda (suite à Gilles Leroy), donc j'ai hâte, je suis contente qu'il soit passé .

    RépondreSupprimer
  4. J'ai longtemps été fasciné par cet écrivain... et aussi par sa relation avec Hemingway. Il a d'ailleurs été totalement paralysé par le génie de ce dernier. Ce qui explique souvent la solitude des écrivains, incapable de surmonter les blessures de l'ego... enfin, cela me donne envie de le lire, dès que j'en aurais le temps...

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à laisser votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans l'encadré.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire".
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Enfin, cliquez sur "Publier".
Voilà, c'est fait !
Et un gros MERCI !