Tout d'abord, je vous souhaite une
Je vous souhaite la joie, la santé et de beaux moments de lecture !
Et voilà, l'année 2013 s'est écoulée. Celle-ci fut littérairement riche pour moi : tout d'abord, ce blog, créé en 2010, était laissé à l'abandon et je l'ai repris en mars 2013.
J'ai ainsi pu participer à plusieurs challenges : "Je lis aussi des albums" de Hérisson (en cours), "Le Printemps coréen" de Coccinelle (terminé), "Le challenge Kafka" de Coccinelle aussi (pas commencé mais c'est prévu...), "Le pavé de l'été" de Brize (terminé) et "Le tour du monde en 8 ans" de Herald in Hell (en cours).
J'ai aussi participé à deux partenariats à l'occasion de la rentrée littéraire : "Les Matchs de la rentrée littéraire de Priceminister" et "Les chroniques de la rentrée littéraire". En outre, je fais participer l'une de mes classe au Prix littéraire des collégiens de Haute-Savoie.

Enfin, ma candidature pour le Grand Prix des lectrices de Elle a été acceptée, je fais donc partie de cette grande aventure depuis fin juillet, date à laquelle j'ai reçu mon premier colis. C'est une expérience extrêmement enrichissante mais aussi extrêmement prenante. En effet, mon absence sur ce blog ces derniers temps est due en partie à mon activité professionnelle très chargée en novembre et décembre mais également à la charge aussi lourde que gratifiante d'être jurée d'un prix littéraire. J'avoue que je n'ai, en ce moment, le temps de lire que les livres envoyés par ELLE. J'ai un peu de retard dans la publication de mes billets mais j'espère que les mois qui viennent (professionnellement moins chargés) me permettront d'être d'avantage présente sur la toile !
Durant cette année, j'ai décerné, chaque mois (ou presque ...) le coup de cœur du mois à un livre. Il est le moment de décerner le "coup de cœur de l'année 2013".
Les nominés sont :
Tout s'est bien passé d'Emmanuelle Bernheim (document),
Cherchez la femme d'Alice Ferney (roman),
Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan (document),
Cœur de Pierre de Gautier et Almanza (BD),
Quartier lointain de Jirô Taniguchi (BD) et
La Petite fille de M. Linh de Philippe Claudel (roman).
And the winner is ... (roulements de tambour) ...
Quartier lointain de Jirô Taniguchi pour deux raisons. La première raison est que cette œuvre m'a permis de me réconcilier avec la BD en général et m'a fait découvrir le genre du manga dont j'ignorais tout. La seconde raison est qu'en observant ma liste, je me suis aperçue qu'elle ne comportait que des histoires tristes sauf
Quartier lointain (même si certains éléments sont tristes, ce n'est pas une œuvre qui peut faire pleurer contrairement à toutes les autres) et j'ai une envie irrépressible d'optimisme !!!

Et nous voilà repartis pour une nouvelle année. Les six premiers mois seront marqués par le prix ELLE : je continuerai (humm... "je recommencerai" serait plus juste...) à vous faire part de mes lectures pour le prix et, si j'arrive à m'organiser comme je le souhaite, je devrais participer à deux événements : des rencontres avec des auteurs au salon du livre de Paris (en mars) et la remise du prix ELLE (en juin) - et ce sera aussi l'occasion d'une rencontre que j'attends avec impatience : celle avec mes amies virtuelles du prix !!! (J'ai hâte de vous voir les filles !!!) Sans oublier le salon du livre de Genève (début mai) où je ferai, très probablement, ma petite visite annuelle, ainsi que Quai du Polar à Lyon que je ne veux pas manquer cette année. Bon, ça fait beaucoup, mais j'essayerai ! Les six mois suivants seront marqués par un certain "retour à la liberté" concernant mes choix de lecture, je retrouverai ma PAL (que j'ai pris soin de ne pas trop agrandir - en revanche, je ne vous cache pas que ma LAL fait plusieurs milliers de kilomètres de long !)
Je vous dis donc à très bientôt !