Les parents de Marjorie et Lucile sont en prison, les deux petites filles vivent donc chez leur grand-mère. Marjorie est une petite fille qui aime la poésie, elle dit que ses parents sont en cage comme plage, sage, nage, mage. Lucile, elle, a "des crapauds dans la bouche" et des serpents dans les yeux, elle vit très mal l'emprisonnement de ses parents et devient méchante. Un jour, de nouveaux voisins s'installent, ils ont une fille, Margot, de l'âge de Marjorie. Toutes les deux pourraient devenir de très bonnes amies, mais Lucile décide de "s'amuser un peu" avec cette nouvelle petite voisine.
Le sujet de ce roman jeunesse est intéressant, il y a de quoi construire une belle histoire et soulever des interrogations de la part des jeunes lecteurs, mais ici, il n'y a qu'une histoire plutôt plate. Même s'il s'agit d'un roman pour la jeunesse, l'intrigue aurait pu être plus fouillée, on aurait pu y rencontrer des réflexions ou plutôt des interrogations sur la vie de ces enfants dont les parents sont en prison, mais il n'en est rien. Le personnage de Lucile est intéressant, l'auteur a voulu le nuancer : Lucile est méchante non pas par plaisir mais parce qu'elle est malheureuse, Malgré tout, son portrait n'est pas du tout subtil. Je pense que même dans des romans pour la jeunesse, on peut être ambitieux, les lecteurs ont certes 10 ans, mais si le style est simple, on peut se permettre de parler de choses complexe sans simplifier à outrance.
J'ai donc été déçue par ce roman qui pourtant traite d'un sujet qui peut être très intéressant.
Un extrait :
" Dés qu'on est entrées dans notre chambre, Lucile a jeter son cartable puis elle est allée fermer la porte. Margot l'a regardée faire d'un air mi-étonnée mi-inquiet parce que forcément, elle devait se demander pourquoi Lucile nous enfermait. Mais soit par timidité, soit à cause du visage d'ange que ma soeur avait toujours, elle n'a posé aucune question. Elle s'est juste mise à entortiller ses cheveux entre ses doigts."
Dommage, le thème est intéressant...
RépondreSupprimeroui, c'est dommage.
SupprimerJe découvre (en retard...) ton nouveau blog! Bravo pour ce nouveau départ. J'ai bien évidemment corrigé ton lien dans ma blogroll et reviendrai te lire ici ! Bonne continuation Awa !
RépondreSupprimerMerci pour ce gentil message. Eh bien moi, je réponds à ton message avec un retard inimaginable ! désolée ! à bientôt !
SupprimerThank you, I have just been searching for info approximately this topic for ages and yours is the
RépondreSupprimerbest I have came upon till now. But, what in regards to the conclusion?
Are you sure concerning the supply?
Here is my blog: nike free run 4.0